photo d'une femme assise sur un balcon qui se détend devant la montagne illustrant les 10 astuces détentes
Bien-être

10 Astuces pour se détendre

La rentrée de septembre est souvent source de stress et d’angoisse pour petits et grands. Étant maman de 4 garçons, je gère leur rentrée, que ce soit le collège des grands ou la primaire des petits. À cela, tu ajoutes comme tout le monde les responsabilités professionnelles et la pression sociale. Et me voilà prête à jouer à la cocote minute, prête à exploser n’importe quand. Que tu sois parent ou non, la vie passe à 100 à l’heure. Tu n’as pas le temps de dire ouf, que tu cours partout. Comme toi, j’ai été de nature stressée, et il m’a fallu trouver des astuces pour se détendre. Dans cet article, je te propose ces 10 astuces détentes, testées et approuvées par mes soins 😉.

  1. La Respiration Profonde
  2. La Méditation
  3. Le Yoga
  4. La Nature
  5. La Musique Relaxante
  6. Le Temps pour Toi
  7. La Gratitude
  8. Le Bain Relaxant
  9. La Gestion du Temps
  10. Le Sommeil de Qualité

1. La Respiration Profonde

« Aussi simple que ça ? », tu me diras. Et bien, oui ! Tu respires de façon automatique, sans même y réfléchir. As-tu déjà remarqué, que quand tu es stressé tu respires plus vite ? L’astuce détente que je te propose, est de respirer profondément. C’est une technique simple et puissante. Elle te permettra de te calmer l’esprit et de te détendre le corps. Tu peux pratiquer la respiration profonde n’importe où et n’importe quand. Et la cerise sur le gâteau, tu n’auras besoin d’aucun matériel, ou investissement financier pour pratiquer 😉.

femme prenant le temps de respirer illustrant les 10 astuces détentes
La respiration

Pour commencer, trouve-toi un endroit calme et asseye-toi confortablement. Ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Puis, tu suis la procédure suivante :

  • Inspire profondément par le nez, en gonflant votre ventre, pendant quatre secondes.
  • Garde ta respiration pendant une seconde,
  • Expire lentement par la bouche pendant six secondes.

Surtout, répète ces étapes pendant quelques minutes. Cette technique apaisera instantanément ton esprit. Comme tu te concentres sur ta respiration et non sur tes pensées. Ce qui induira une diminution rapide de ton stress et t’aidera à te recentrer et à mieux te concentrer.


Tu es plutôt un geek, il existe des applications. Tu les trouveras sous le nom de cohérence cardiaque. Il existe aussi des vidéos sur YouTube. Regarde l’application qui te correspond le mieux dans ton store favori 😉, teste-la, valide-la et surtout utilise-la. 

2. La Méditation

Tu as peut-être déjà entendu parler de la Méditation. Si jamais tu veux approfondir cette notion, je te conseille ce livre : « Méditer, jour après jour  » de Christophe André. La méditation est une pratique ancienne. De plus en plus de personne la pratique chaque jour, notamment pour ses nombreux bienfaits sur le bien-être, que ce soit mental et/ou physique.
À la base, la méditation consiste à se concentrer pleinement sur le moment présent ; à calmer les pensées tourbillonnantes et à trouver la paix intérieure. Il existe de nombreuses façons différentes de pratiquer la méditation.

silhouette d'une personne assise sur un banc près d'un plan d'eau pendant la journée
La Méditation

La méthode de base pour commencer :

  • Assieds-toi confortablement dans un endroit calme.
  • Ferme les yeux et concentre-toi sur ta respiration. Fixe ton esprit, et ressens l’air qui entre et sort de tes narines..
  • Laisse les pensées venir et partir sans leur accorder d’intérêt. Tu constateras juste qu’elles sont là . « Ok, Pensée, tu es là, très bien, je décide de ne m’arrête pas à réfléchir à ton sujet« . Et hop, tu te recentres. ⚠️ Tu ne peux pas faire en sortes d’arrêter de penser. C’est normal ! Si ton esprit divague, ne panique pas ! Ramène doucement ton attention sur ta respiration. Ne pas fixer ton esprit sur une pensée en particulier.

C’est une méthode aussi simple que la respiration vue précédemment. Elle ne nécessite aucun investissement financier, juste 5 minutes par ci, par là.
Pour certaines personnes, rester assise comme ça, a ne rien faire est difficilement gérable ou concevable. Il existe différentes manières de méditer. Certains feront une activité sportive telle que la course à pied. D’autres feront du coloriage anti-stress pour se vider la tête. Tu peux faire une autre activité manuelle, qui te permettra de fixer ton attention sur l’activité et non sur tes pensées😉. 

Tu pourras préférer la méditation guidée. Elle consiste généralement à écouter quelqu’un te parler tout au long de la pratique. Cela permet de te rappeler de fixer ton attention sur ta respiration. Tu peux avoir ce genre de guide avec ou sans fond musical. Tu trouveras sur YouTube différentes chaînes de méditation guidée. Si tu préfères, il existe des applications sur smartphone, la plus connu étant Petit Bambou. (Attention, c’est une application avec abonnement.)
Pratiquer la méditation régulièrement peut t’aider à gérer le stress, à améliorer ta concentration et à te sentir plus détendu dans ta vie personnelle et/ou professionnelle. À toi d’essayer et de trouver quel type de méditation te conviens le mieux.

3. Le Yoga

Le yoga est une pratique holistique, c’est-à-dire complète. Elle combine le mouvement, la respiration et la méditation. La pratique du yoga favorise la détente et l’équilibre. Il existe de nombreuses formes de yoga, de la plus douce à la plus dynamique. Ilpeut être pratiqué à n’importe quel âge et quel que soit le niveau de forme physique.
Le yoga t’aide à développer la conscience de ton corps. Il améliore ta souplesse et t’aide à réduire la tension musculaire. Il permet de renforcer tes muscles profonds. De plus, il offre une pause bienvenue dans ta journée pour te recentrer, te détendre et surtout garder une bonne forme physique.

groupe de personnes exerçant le yoga illustrant les 10 astuces détentes
Le yoga en groupe

Pour pratiquer le yoga, tu as différentes possibilités qui s’offrent à toi. Tu peux t’inscrire dans un cours près de chez toi. Tu trouveras aussi différentes chaînes sur YouTube, ou bien des applications sur ton téléphone portable.

4. La Nature

Pour certaines personnes, la nature a un pouvoir apaisant évident. Rien que le fait de prendre le temps de sortir et d’être à l’extérieur, est l’un des moyens efficaces de se détendre.

Tu n’as pas besoin d’aller jusqu’au fin fond de la terre pour de te ressourcer dans la nature. Même dans une grande ville telle que Paris ou Lyon, tu peux trouver des parcs. Une simple ballade tranquille en forêt, dans un parc, sur le quai le long d’une rivière peut suffire pour te reconnecter. Pour les plus chevronnés d’entre nous, ils pourront faire des randonnées en montagne. Pour les plus chanceux, simplement s’asseoir dans son jardin est suffisant. Quelle que soit la méthode que tu utiliseras, la nature t’offrira un excellent moyen d’échapper à l’agitation de la vie (que tu sois en ville ou non).

Comme pour les précédentes astuces détentes, tu n’as pas besoin d’investir pour profiter de Dame Nature (excepter pour la randonnée 😉). Tu prends ta paire de basket préférée, une gourde d’eau et en marche !
Une fois que tu es dehors, profite pour prendre un bol d’air. Prends le temps de regarder autour de toi, apprécie ce que Dame Nature te présente. Écoute le chant des oiseaux qui t’entourent, prends conscience de l’air frais qui entre dans tes poumons. Observe la végétation qui t’entoure. Va à la chasse aux champignons si le cœur t’en dit. ⚠️ Attention, pour les champignons, prends le temps de te renseigner sur ce que tu ramasses pour ne pas risquer de t’empoisonner, ce n’est clairement pas le but 😉.

balade en forêt
Balade en forêt

Le calme de la nature a un pouvoir curatif qui peut réduire ton stress et d’améliorer ton humeur. Prendre ce moment de communion avec Dame Nature te permettra de prendre du recul sur la situation stressante, voire même avoir une nouvelle perspective de ta vie.

C’est parti, il n’y a plus qu’à te lancer  😉. Tu peux trouver des clubs de marche à côté de chez toi, histoire de ne pas te sentir seul. Une autre recommandation, si tu vas en randonnée, prends le temps de te renseigner sur la météo (elle change rapidement notamment en montagne). Assure-toi de prévenir un proche de ton itinéraire et du moment de ta randonnée. Encore mieux n’y vas pas seul. 

5. La Musique Relaxante

Pas besoin d’être un artiste pour aimer ou apprécier la musique. Il suffit de tendre l’oreille pour être touché par une mélodie. La musique a ce pouvoir magique de toucher la corde des émotions profondes. En fonction de chacun, écouter un type particulier de musique, aura une impacte apaisante sur l’humeur.
Généralement, écouter de la musique, dite apaisante, va t’aider à changer d’humeur et à diminuer ton stress. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Mon mari aura l’effet inverse en écoutant ce genre de musique. Une musique zen aura pour effet de l’oppresser. Si jamais tu as ce genre de ressenti passe aux astuces détentes suivantes 😉.

En-dehors de ces personnes, la musique a un vrai pouvoir thérapeutique pour ton stress. Il existe différentes méthodes pour trouver ce genre de musique. Tu peux utiliser YouTube pour trouver des chaînes et des vidéos spécifiques. Tu as la possibilité d’utiliser ton application de musique préférée pour te créer une playlist détente avec tes musiques préférées. Avec la plupart de ces applications, tu peux trouver des playlists spécifiques déjà créées. Il existe d’autres applications (Exemple : Calm) qui te permettent d’écouter certains bruits de la nature telles que la pluie, l’orage ou le feu dans l’âtre, de la musique classique ou de la musique de méditation.

partition de musique illustrant les 10 astuces détentes
La musique

Écoutes la musique relaxante sélectionnée, et concentre-toi sur les sons et les mélodies. Laisse la musique te transporter vers un état de calme intérieur. La musique peut t’être une source puissante de réconfort et de détente. À utiliser sans modération, dans les transports en commun ou sous la douche😉.

6. Le Temps pour Toi

Tu l’auras compris avec les astuces détentes précédentes, prendre du temps pour TOI, uniquement TOI, est une nécessité. Si tu es comme moi, tu dois facilement t’oublier au profit des autres, que ce soit ta famille, tes amis et voir même ton boulot. Il est essentiel voir vital de t’accorder du temps pour faire une activité que tu aimes vraiment.
Il existe une multitude d’activité que tu peux faire seul avec toi-même, telles que : 

  • La lecture
  • La peinture
  • Le jardinage
  • La cuisine
  • La broderie
  • Le coloriage pour adulte
  • Regarder un film ou une série
  • Ou n’importe quelle activité manuelle à pratiquer seul
planification du temps sur un Bullet Journal
La gestion du temps

Le tout, c’est de faire une activité qui te plaît, qui te passionne, pour te permettre de te mettre dans une bulle protectrice, loin du stress quotidien. Rien de compliquer, il te suffit de prendre rendez-vous avec toi dans ton agenda. Et surtout, tu définis ce rendez-vous comme impossible à enlever. Considère ce temps comme si tu avais pris rendez-vous chez le médecin. Pour ce genre de rendez-vous, tu ne vas pas annuler, n’est-ce pas ? Et bien, c’est pareil pour les rendez-vous « du temps pour moi ». Tu te bloques un temps défini dans ta semaine, si possible toutes les semaines. 

⚠️ Attention ! Il y a une grande différence entre : regarder une série sans aucune arrière-pensée, et regarder cette même série en ayant conscience que ce temps est pour ton bien-être. Il est nécessaire de bloquer une date et une durée précisément et de le définir comme temps pour toi.

Exemple :
Samedi 2 septembre, de 14 h à 15 h, j’ai rendez-vous avec la série Lucifer. Je définis ce temps-là comme temps pour moi. Le moment venu, je me cale devant mon épisode. Je regarde pendant 1 h, et je retourne à la vie quotidienne. Et j’aurais eu un moment détente juste moi, avec moi.

⚠️ Attention ! Bien prendre conscience que ce moment-là est choisi et définit comme moment pour toi. Il ne suffit pas de regarder ta série le soir après la journée de boulot, et d’enchaîner les épisodes. Il est impératif d’avoir conscience de ce moment pour toi.

Planifiez régulièrement des moments pour toi-même dans ton emploi du temps. Que ce soit une soirée tranquille une fois par semaine ou quelques heures chaque jour. Ces moments te permettent de te recharger et de te reconnecter avec tes passions.

7. La Gratitude

La gratitude, comme la respiration profonde, est un puissant antidote au stress. Cela ne nécessite aucun investissement, si ce n’est un cahier de brouillon et un stylo (regarde dans les affaires scolaires de tes enfants 😉). Pour pratiquer la gratitude, il suffit de prendre le temps, 5 minutes par jour, pour écrire ce qu’il y a eu de positifs dans ta journée. Tu peux trouver certaines applications de ton smartphone préféré. L’écrire à la main sur un cahier aura plus de porter sur ton bien-être.

L’astuce est de reconnaître les aspects positifs de ta journée, pour t’aider à constater que même les journées pourries ont du positif. Au début, ce sera peut-être difficile de noter les choses positives. À force de le faire ça deviendra plus simple. 

Dans l’idéal, il te suffit d’écrire 3 choses positives de ta journée pour lesquelles tu es reconnaissant. Tu prendras doucement conscience des choses positives que la vie t’apporte. Au début écrit 1 gratitude si tu ne parviens pas à en trouver plus. Le tout, c’est d’être régulier, et de le faire tous les soirs avant de te coucher. Et comme tu auras fixé ton esprit sur du positif, tu passeras une meilleure nuit. 
Plus tu feras cet exercice, plus tu verras le positif même dans les journées difficiles. Cela te permettra d’être plus positif au fil des jours. Tu cultiveras un sentiment de satisfaction et de bonheur

carnet vierge avec un crayon illustrant les 10 astuces détentes
Journal des gratitudes

Cela peut être le sourire d’un ami, un bon repas partagé en famille, ou bien une belle journée ensoleillée. La gratitude t’aidera à changer ta perspective sur la vie. Elle te permettra de te concentrer sur le bon dans ta vie, plutôt que de t’attarder sur les aspects négatifs. Tu verras, qu’au fil des jours, tu te sentiras mieux dans ta tête, ce qui impactera aussi ton bien-être corporel.

Pour la pratique via ton smartphone, tu peux le faire sur différentes applications déjà présentes dans ton smartphone et du coup gratuites : 

  • Calendrier
  • Notes

Il existe d’autres applications plus ou moins gratuites. Tu peux en trouver plein dans le store de ton téléphone. À toi de voir celle qui te correspondra le mieux en fonction de ton budget et de ton utilisation 😉.

8. Le Bain Relaxant

bougeoir en verre transparent avec bougie blanche sur le bord d'une baignoire
Le bain avec des bougies

Si tu as la chance d’avoir une baignoire, rien de tel qu’un bain chaud et relaxant pour te détendre. Tu peux ajouter dans l’eau soit un bain moussant au parfum de ton choix. Tu peux ajouter des sels d’Epsom, des huiles essentielles apaisantes comme la lavande ou des pétales de fleurs. Trouve simplement une odeur apaisante pour toi, nous sommes tous différents, personnellement, j’aime beaucoup le parfum Ylang-ylang  ou encore l’huile d’Argan. Plonge toi dans le bain, fermez les yeux et laisse les tensions disparaître. Pour plus d’effet cocooning, ajoute des bougies parfumées. Tu peux en trouver en ligne sur la boutique Ôm’harmonie

Le bain relaxant est bon pour ton corps, il soulage les douleurs musculaires et favorise la circulation. Il a un pouvoir apaisant pour ton esprit. Profite de ce temps pour méditer, lire un livre, écouter de la musique ou simplement te détendre. Ce moment est juste pour toi, et tu en as le droit !

9. La Gestion du Temps

Tu as l’impression de courir partout ? De ne pas voir le bout de ce que tu as à faire ? Plus le temps passe et plus tu te stresses ? Tu as cette sensation d’être submergé par les responsabilités et les échéances ? Il est temps de te poser et de t’organiser. He oui, définir tes priorités, planifier et gérer ton temps vont t’aider à réduire efficacement ton stress et à retrouver l’équilibre dans ta vie. Voici quelques conseils pour une meilleure gestion du temps :

  • Fais la liste de toutes les tâches à faire.
  • Trie-les par ordre de priorité – d’urgence – à déléguer – à supprimer.
  • Liste les tâches récurrentes quotidiennes – hebdomadaires – mensuelles – semestrielles -annuelles.
  • Définis les tâches à faire aujourd’hui
  • Établis une liste de tâches quotidiennes et hiérarchise-la.
  • Planifie dans le temps les tâches hebdomadaires – mensuelles – semestrielles – annuelles.
  • Apprends à dire « non« , et crois-moi, je sais que c’est difficile mais indispensable.
  • Accorde-toi des pauses régulières pour te détendre et recharger tes batteries.
sablier dans le sable illustrant les 10 astuces détentes
Gestion du temps

Pour planifier tes tâches dans le temps, il existe différentes méthodes. Tu peux utiliser des applications de todo liste, ou l’application calendrier de ton téléphone. Si tu es comme moi une accro aux papiers, tu peux utiliser un agenda papier, ou encore un Bullet Journal. Tu veux plus de méthode d’organisation ? Rendez-vous sur mon blog Organisation Créative. Tu désires en apprendre plus sur le Bullet Journal, lis cet article sur cette méthode, c’est par ici.

Il existe des planificateurs à mettre sur ton frigo tel que :

10. Le Sommeil de Qualité

Rien de tel qu’un sommeil de qualité. Un bon sommeil permet de récupérer physiquement et mentalement. De plus, le sommeil permet de réguler tes émotions et de maintenir un niveau d’énergie optimal tout au long de ta journée. Il est primordial pour rester serein et en bonne santé de bien dormir. Tu vas me dire, plus facile à dire qu’à faire. Oui, tu n’auras pas forcément tort. Voici quelques conseils pour améliorer ton sommeil :

  • Crée-toi une routine du soir, que tu pratiqueras tous les soirs au moment de te coucher.
  • Lève-toi à la même heure tous les jours
  • Un environnement propice au sommeil dans ta chambre.
  • Une bonne température dans la pièce.
  • L’obscurité totale (sauf si tu as peur du noir).
  • Évite d’avoir une télé dans la pièce où tu dors, ou tout autre appareil électrique (si tu es comme moi, la tension électrique peut t’empêcher de dormir).
  • Évite les écrans avant de dormir, préfère prendre un livre à la place ton téléphone. La lumière bleue dégagée par les écrans donne à ton cerveau l’information qu’il fait jour, du coup tu ne dors pas !
  • Évite de consommer de l’alcool, ou de la caféine. Toutes deux connues pour être excitantes, du coup ton sommeil est perturbé ;-).
bébé avec son doudou dans un lit
Le sommeil

Crée-toi une bonne hygiène de vie et tu pourras mieux dormir. Si tu veux en savoir plus sur le sommeil, je te conseille la vidéo de Major Mouvement qui parle du sommeil par ici.

11- Astuce détente bonus

En bonus des astuces détentes précédentes, ne regarde plus les informations télévisées. Ne plus suivre les informations télévisées, du journal ou à la radio, m’a permis de diminuer mon stress et mon angoisse. Lors des journaux d’information, tu ne trouveras que des informations négatives qui se déroulent bien souvent à des milliers de kilomètres de chez toi et que tu ne pourras pas améliorer.
Du coup, je préfère m’occuper à changer ce qu’il y a près de moi. Tu trouveras toujours dans ton entourage des personnes qui regarderont ces informations, et elles te donneront les grandes lignes de ce qui se passe dans le monde. Ce qui est largement suffisant. Depuis la naissance de mon grand, je ne regarde plus les informations, et j’ai pu constater une nette amélioration de ma santé mentale et physique.

Conclusion 

Pour maintenir l’équilibre dans la vie actuelle, prendre du temps pour se détendre est primordial. Il existe d’autres moyens de se détendre. Prendre du temps pour pratiquer l’une ou plusieurs de ces astuces détentes te permettra de trouver ou de retrouver ta sérénité. Prends ce temps pour ta santé, et ton bonheur. N’oublie pas de pratiquer régulièrement, afin d’obtenir un maximum de bénéfice.
Et toi, tu fais quoi pour te détendre ? Dis-moi en commentaires si tu as déjà pratiqué l’une de ces 10 astuces détentes ? Ou si tu en pratiques d’autres ?

Si vous avez aimé, vous avez la possibilité de partager ! 😉

Laisser un commentaire